top of page

Ahims'Animals, 

ça vient d'où ?

Origine de l'association

Origine
Logo Ahims'Animals

Notre histoire a commencé avec onze étudiants, le 29 janvier 2016.

 

Nous voulions tous nous engager dans la protection de l'environnement, et plus particulièrement dans la lutte contre toute maltraitance animale, pour prévenir l'extinction des espèces menacées.

En tant qu'étudiants, nous n'avions pas les ressources nécessaires pour entreprendre une telle initiative. C'est ce qui nous a décidés à y remédier en trouvant des solutions tous ensemble, pour défendre notre cause.

Notre création

Nuage de mots autour du trafic illégal d'animaux - Ahims'Animals

À l’unanimité, notre choix s’est porté sur l’intégration du principe d’Ahimsa dans le nom de notre association. En effet, chacun d’entre nous est particulièrement sensible au principe de non-violence, instruit par le Judaïsme. Il désigne l’absence même de toute violence, de toute intention de nuire à autrui. Cette pensée prend sa source dans une vision cosmique et spiritualiste du monde : au-dessus de cette compétition vitale règne une Énergie universelle et conciliatrice. 

En pratiquant l'ahiṃsā, l'homme dépasse sa condition humaine pour se fondre dans le Soi universel.

 

Notre mission entière se base sur le principe même de l’arrêt immédiat de toute violence à l’égard des animaux.

Pour illustrer ce propos, nous avons choisi une phrase de Gandhi comme slogan de notre combat :

« La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure :

à la force de l'esprit. »

Objectifs de l'association

Objectifs

Création de missions d'éco-volontariat

À travers notre association, nous souhaitons attirer votre attention sur une criminalité transnationale organisée qui entraîne la disparition de centaines d’espèces, à la fois animales et végétales. Le troisième trafic illégal mondial le plus important, derrière celui de drogues et d'armes, est le trafic illégal d’animaux.

Il représenterait 15 à 160 milliards d'euros par an, soit plus de 5.000 euros de braconnage par seconde. Ce commerce est perpétué en raison des risques faibles, des profits élevés et des sanctions légères.

L’organisation Traffic, un programme conjoint du WWF et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dédié à la surveillance du commerce des espèces sauvages, estime que le commerce illicite concerne chaque année 500 à 600 millions de poissons tropicaux, 15 millions d’animaux à fourrure, 5 millions d’oiseaux, 2 millions de reptiles, 30 000 primates.

Nous sommes indignés par ces chiffres et souhaitons, à notre échelle, lutter pour mettre un terme à ce commerce illégal et destructeur de la faune et de la flore. C’est pourquoi nous avons réalisé des missions de protection des espèces menacées locales, en partenariat avec les associations WWFTComunidad Inti Wara Yassi et Cikananga Wildlife Center, au cours des étés 2016, 2017 et 2018.

S’investir et donner du temps pour un projet dont l’impact peut sembler anodin à l’échelle planétaire mais avoir un impact dans la conscience de notre entourage et est en pleine adéquation avec nos valeurs et combats.

S'auto-financer

L’objet de notre association est de permettre le financement de l’ensemble des missions des membres du projet associatif annuel :  en tant que jeunes adultes, il nous semble essentiel d’organiser le financement de notre volontariat.

Afin de financer nos projets nous mettons régulièrement des actions en place.

Pour notre mission en Bolivie :

  • Des soirées concerts au Café Bondu à Chalonnes Sur Loire afin de récolter des fonds.

  • Des dossiers de subventions ont été envoyées au Conseil Régional et à l'université de Nice. (Fonds de Solidarité de Développement des Initiatives Étudiantes)

  • Recherche de sponsoring.

  • Ventes de Chocolat pour Noël et pour Pâques.

  • Ventes de porte clefs.

Pour notre mission en Indonésie :

  • Collectes de fond dans les rues angevines

  • Organisation du Cikananga Festival à La Possonière

  • Dossiers de subvention et de sponsoring 

  • Tournoi de palet au Café Bondu

Qui sont les volontaires Ahims'Animals ?

Les bénévoles

Équipe fondatrice 

Mission d'éco-volontariat en Thaïlande 

(Août 2016)

Deuxième équipe de l'association

Réalisation d'une mission d'éco-volontariat en Bolivie

(Août 2017)

Simon Le Grumelec, Baptiste Courtin, Chloé Meslet, Charlotte Bizien, Clément Briand, Fleur Weiherhofer, Justine Bati, Emilie Bavard, Aurore Dubuche, Maxime Roy et Julie Beaudouin.

Marie Frostin, Vincent Beaudouin, Julie Beaudouin, Baptiste Courtin, Maëlys Blazy, Simon Le Grumelec et Laurelen Heuang-Praseuth.

Troisième équipe de l'association Ahims'animals 

Réalisation d'une mission d'éco-volontariat en Indonésie

(Août 2018)

Laszlo Vernin-Heine, Alexis McQueen, Maxime Grimault, Julien Nicolas, Adèle Marsollier, Anaïs Chevallier et Julie Beaudouin. 

bottom of page