Comunidad Inti Wara Yassi,
Bolivie
Du 20 août au 10 septembre 2017
Membres ayant participé à notre mission en Bolivie.
L'association partenaire : CIWY
La Comunidad Inti Wara Yassi a été créée en 1986 par Juan Carlos Antezana et Tania Baltazar Lugones, dans un petit quartier de la ville El Alto, au-dessus de la Paz. Ils travaillaient tous deux pour répondre aux besoins des enfants des mineurs qui avaient déménagé dans la région en offrant des cours d'alternance, y compris des ateliers de menuiserie, de couture, d’horticulture et d'autres activités.
Dans le cadre du programme d'éducation, les enfants avaient été emmenés en excursion sur le sentier du Choro, chemin précolombien qui descend des hauts plateaux, à travers un certain nombre d'écosystèmes, pour arriver dans la forêt plongée au milieu des nuages. Les enfants étaient émerveillés par la végétation luxuriante et l’importance de la faune et flore des forêts montagneuses de la région Yungas.
Cependant, au fur et à mesure que les enfants atteignaient le village de Coroico, ils étaient confrontés à une réalité différente : l'impact que les humains ont sur l'environnement et l'effet que l'agriculture sur brûlis a sur la faune est impressionnant...
Comme nous l’avons souligné précédemment, la principale préoccupation de l’association est le trafic illégal d’animaux.
Deux priorités sont à surmonter : celle d’arrêter le trafic illégal et dans le même temps, offrir un refuge aux animaux victimes de ce dernier.
L’association travaille avec des représentants régionaux et en coordination avec les autorités départementales et nationales, avec les services de police et en accord avec les différentes lois pour secourir les animaux sauvages qui ont été :
⦁ repris aux marchés, de foires, de festivités, aux cirques, des mains de sorciers, des foyers et d’autres lieux
⦁ volontairement remis par des personnes qui les gardaient comme animaux domestiques, et qui, grâce au travail de CIWY et autres organisations similaires, ont pris conscience de la nature illégale de leurs actes
⦁ d’autres animaux remis par les autorités comme la Direction Générale de la Biodiversité, les gouvernements régionaux et autres municipalités pour une prise en charge dans un de leurs centres
Les animaux secourus sont ensuite placés dans un des trois centres de l’association (Machia, Ambue Ari, Jacj Cuisi), en prenant en compte l’habitat naturel auxquels ils appartiennent. Chaque centre a une équipe de professionnels (vétérinaires, biologistes), spécialistes de la gestion des animaux sauvages.
Aujourd’hui, CIWY est le leader de la gestion des animaux sauvages au niveau de la Bolivie : elle gère à présent 3 centres
avec plus de 500 animaux issus de diverses espèces. L’association est souvent consultée par les agences gouvernementales, les zoos et autres organisations pour en connaître plus sur les traitements adaptés. CIWY a une expérience particulière au niveau de la gestion de primates, comme le singe capucin et le singe araignée, ainsi que des félins.