top of page

« Donner sa langue au pangolin »

« Je suis conscient que notre mode de vie est en train de détruire de manière irréparable l’immense biodiversité dont notre planète est dotée. De plus, le trafic illégal d’animaux sauvages va bien souvent de pair avec la maltraitance animale. Je m’engage donc dans ce projet afin de lutter au sein d’une association légitime contre ces pratiques abjectes.

Grâce à mon rôle qui consiste à mettre en œuvre des moyens de collecter des fonds pour réaliser le projet, nous souhaitons organiser avec les autres chargés d’actions un festival au mois de mai avec des entrées payantes ainsi que divers stands. »

Laszlo Vernin-Heine,

Chargé d'Actions

Animateur

« De plus, nous avons pour projet la mise en place d’une cagnotte en ligne et une collecte de fonds dans les rues angevines.

En ce qui concerne le projet, mes attentes sont principalement tournées vers la découverte de l’association avec laquelle nous allons travailler et ce que nous allons pouvoir mettre en œuvre avec cette dernière. Je sais déjà que nous allons participer à la construction d’un nouvel enclos et probablement à la réinsertion d’animaux qui retrouverons donc leur statut d’animaux sauvages. »

« L’ampleur du trafic illégal d’espèces sauvages nécessite une mutualisation des efforts pour être éradiqué. Je suis consternée face à l’insuffisance de solutions trouvées à l’échelle internationale. Chaque expérience de volontariat me permet d’analyser de manière pertinente les rouages de ce commerce. Il m’apparaît primordial de renouveler l’expérience chaque année : les valeurs défendues restent identiques et il est nécessaire de s’engager pour les défendre. Les projets menés permettent un éveil des consciences plus important concernant l’importance de ce trafic et incite d’autres personnes à prendre la décision d’agir.

Julie Beaudouin

 Présidente

Étudiante Relations internationales

« Montrer l’exemple et militer pour un changement permet, à notre échelle, un changement. J’aspire à un monde juste et respectueux de l’environnement. Il est insupportable de rester passif face aux conséquences désastreuses de l’homme sur notre biodiversité.

Je m’engage pour la troisième fois consécutive à fédérer l’équipe autour d’un même projet. Grâce à mes expériences ultérieures, j’espère réussir à transmettre de nombreuses connaissances. Concernant le projet, j’espère développer la curiosité de chacun des membres du projet. Personnellement, acquérir de nouvelles connaissances concernant la réinsertion des animaux à la vie sauvage. »

« Actuellement nous faisons face aux catastrophes engendrées par des années et des années d’abus envers les animaux. Il est difficile de s’imaginer que l’animal le plus dangereux est l’homme et pourtant nous sommes les seuls grands responsables du fait que des races entières d’animaux sont en voie d’extinction. Prendre connaissance des chiffres, des images et de tous les abus qui peuvent exister m’a motivé et convaincu du bien-fondé d’une mission d’éco-volontariat même si celle-ci ne résoudra pas les problèmes actuels, elle permettra néanmoins une certaine avancée localement pour les animaux du parc Machia en Bolivie. »

Maxime Grimault 

Trésorier

Diplômé BTS CGO, Formation agricole

« Je reste persuadé que pour changer les choses il faut que chacun s’investisse dans ce qui lui tient à coeur.


Cette mission sera donc mon premier pas pour la défense des animaux mais un grand pas contre la maltraitance de ces derniers. Je n’ai pas été réellement sensibilisée dans mon entourage à ces questions et à leur aboutissement. Voilà pourquoi j’espère acquérir au cours de cette mission des compétences qui pourront m’être utiles pour sensibiliser à nouveau d’autres personnes. »

Anna Bissila 

Chargée de communication

Conseillère junior en Marketing Digital

« J’ai choisi de m’engager dans cette mission car le trafic d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue en très peu de temps. Je trouve cela révoltant, rien ne justifie de maltraiter des animaux ni même de détériorer leur habitat. Aujourd’hui, beaucoup d’animaux sont en voie d’extinction à cause de la destruction de leur lieu d’habitat ou du braconnage, il faut cesser cela le plus rapidement possible afin de préserver la biodiversité et offrir aux générations futures la chance de découvrir ces espèces. »

« Cette mission me tient à coeur, j’aimerai pouvoir changer les choses. Il est pour moi essentiel de se mobiliser et maintenant, et de contribuer chacun à défendre la cause animale.


A travers notre projet de volontariat, je souhaite montrer l’importance de défendre cette cause en la transmettant, la partageant, pour que chacun d’entre nous prenne conscience de ce qu’il se passe. J’aimerais que mon rôle de chargée de communication permette, à travers la diffusion de diverses informations, une prise de conscience de la population de la maltraitance des animaux. J’aimerais me rendre utile, en mettant mes idées en oeuvre et en apportant mon aide. »

« Je m’engage pour aider ces animaux en voie d’extinction et dont la situation empire de jour en jour, qui conduit à la destruction de notre propre planète.

M’engager dans cette mission est aussi un réel objectif personnel. J’ai besoin de m’impliquer dans une cause humanitaire : je suis persuadé que cela va me conforter dans mes idées, mes envies de changer le monde. »

« Je souhaite utiliser mon réseau (festivals, événements culturels et musicaux) afin de récolter un maximum de fonds pour notre projet d’écovolontariat. J’espère que le projet se déroulera dans les meilleures conditions pour tout le monde. Des petites galères aussi pour avoir de bons souvenirs et renforcer nos liens de groupe. Et enfin, bien sûr, apprendre beaucoup sur la vie de chaque espèce dont nous allons prendre soin. »

Alexis McQueen 

Chargé d'Actions

BEP TISEC

« Je veux apporter le maximum de mon aide et me rendre le plus utile possible pour mener à bien ce projet et contribuer à l’épanouissement de cette association. De par les actions menées, je m’attacherais à récolter le maximum de fonds possibles, nécessaires à l’accomplissement du projet. Et par ce biais, sensibiliser les personnes sur nos valeurs et encourager les autres à faire de même. »

« Je souhaite découvrir, apprendre, observer de nouvelles espèces, une culture, un pays, un mode de vie. J’y vois avant tout une ouverture, un enrichissement personnel, professionnel ainsi que relationnel. Je veux, en outre, tout simplement, vivre pleinement et prendre tout ce qu’il y a prendre de cette expérience. »

Adèle Marsollier 

Chargée d'Actions

Étudiante en Sciences de l'Éducation

« Je me suis engagé à être volontaire cette année avec l’association afin de rencontrer des personnes ayant des préoccupations communes. De plus, j'aimerais partager et sensibiliser mon entourage sur l'importance de devoir protéger les animaux et la biodiversité locale des différentes régions du monde. Mon but est aussi de découvrir une nouvelle culture par le biais du voyage afin de m'enrichir. »

« Grâce à mon rôle, je souhaite apporter à l'association une plus grande reconnaissance et légitimité au regard des média et de la région, diffuser au plus grand nombre nos valeurs.

 

J’espère de tout cœur que ce projet m'apportera un enrichissement personnel et une plus grande ouverture d’esprit. »

Julien Nicolas 

Chargé de Sponsoring et Partenariats 

CAP Tailleur de pierre

« J'ai décidé de m'engager à être volontaire dans ce projet afin de lutter contre le trafic illégal d'animaux sauvages que je trouve révoltant. Il est nécessaire de continuer à mutualiser nos efforts pour l’éradiquer car il n'a d'autre but que l'enrichissement de certains et la disparition de nombres d’espèces. J'ai déjà participé à un projet associatif, mais pas d'une aussi grande ampleur. C'est pour cela que cette expérience va me pousser à me surpasser, je suis prête à partir à l'autre bout du monde afin d'apporter mon aide à l'association Cikananga Widlife Center. »

Anaïs Chevallier

 Chargée de voyage

Diplômée CAP Restauration

« C'est une expérience enrichissante que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie. En tant que chargé de voyage, j’espère pouvoir concocter un bon voyage à mes collègues afin de leur faire découvrir les richesses et la culture de l'Indonésie. J’espère pouvoir acquérir des connaissances ainsi que des compétences qui m'aideront à choisir un projet professionnel pour mon avenir. »

bottom of page