Cikananga Wildlife Center,
Indonésie
Du 6 au 27 août 2018
Membres actifs de la nouvelle mission de Ahims'Animals en Indonésie.
L'Association partenaire
Création :
L’association à but non lucratif Cikananga Wildlife Center, fondée en 2000, a pour mission de conserver la vie sauvage et la biodiversité indonésienne en général. Située à Cisitu (région de Sukabumi), sur l'Île de Java, l'Association travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du pays, dans le cadre de l'application de la Convention CITES (Resol. Conf. 9.10).
À ce jour, grâce à son efficacité et son implication, le centre a accueilli et secouru 3750 animaux sur les 14 hectares de terrain possédés.
Dans ses missions, le refuge prend également en considération le bien-être des populations locales. C'est pourquoi en plus de ré-introduire les animaux saisis par les autorités à leur environnement naturel, le centre propose des programmes éducatifs de sensibilisation à la vie sauvage et à sa préservation. Opposée à toute exploitation animale, l'Association aspire à impacter les décisions prises dans le domaine de la protection animale
Mission :
L'ONG qui nous accueille tend principalement préoccupation à sensibiliser au trafic illégal d’animaux, pour en réduire les effets. Pour ce faire, le Cikananga Wildlife Center est tout d'abord en charge de fournir du personnel et des équipements pour assurer la meilleure réhabilitation possible aux animaux sauvages secourus par les autorités indonésiennes. La mission secondaire du refuge est la le démantèlement de réseaux de trafiquants, pour subvenir aux besoins des animaux sauvés.
3 axes permettent à l'Association de remplir ses objectifs :
-
Le matériel et la réhabilitation
Les animaux remis à l'Association par les autorités - ou récupérés par cette dernière - sont accueillis dans des conditions étudiées: les équipements animaliers du centre sont aujourd'hui estimés à 550. Toujours dans l'optique de relâcher les animaux, l'organisme a mis en place des programmes pour leur réintroduction et leur remise en liberté, dans le respect des recommandations de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
-
La sensibilisation à la faune et à la flore
Un programme éducatif dédié à étude de la conservation et de l'écosystème indonésien est offert aux écoliers et étudiants. Les participants apprendront à identifier les espèces d'animaux sauvages protégées et les règles applicables. Los populations alentours, gouvernements locaux inclus, sont également invites à participer à ce programme. L'éducation fait la force, c'est un principe que les équipes de ce centre majeur comprend et nous pousse aussi à remplir nos missions chaque année !
-
Programme de conservation d'espèces menacées
Lutter contre le trafic illégal d'animaux sauvages passe par le sauvetage, mais aussi la reproduction puis la réintroductions d'espèces au sein de leur habitat naturel. Le Cikananga Wildlife Center développe ce type de programme pour différents types d'espèces, notamment les Garrulaxe bicolore et rufifrons.
Nos actions sur place :
Les volontaires travailleront 6 jours par semaine de 7h à 16h avec une pause déjeuner de 1h30. Dans le cadre de nos deux projets, une partie de la journée consacrée aux soins des animaux sauvages et l’autre à notre initiative annuelle.
-
Tâches avec les animaux du Centre :
L'équipe de Ahims'animals préparera et distribuera de la nourriture, entretiendra les enclos. Dans le même temps, ils seront chargés de la préparation des enrichissements et d'observer le comportement de chaque animal. Cette mission pourra se révéler des plus intenses : nous pourrons éventuellement assister le personnel dans le cadre des saisies, évaluer les procédures médicales mises en place ou encore assister le personnel de la clinique.
-
Projet annuel de l'Association
Comme l'année précédente, notre équipe a souhaité développer une initiative autour des besoins de l’association partenaire. Cikananga Rescue Center nous a proposé de rénover deux enclos du centre, le Bloc A et B, dont la construction remonte à 15 ans. Actuellement, trois espèces de macaques vivent au centre et deux d’entre elles vivent dans le bâtiment que nous allons rénover. Dans l’un des enclos, sept macaques crabiers y résident à vie dû à plusieurs maladies et incapacités. Dans l’autre bâtiment, trois macaques à crête de Sulawesi attendent leur transfert sur leur île d’origine et devraient être réhabilités et avoir une autre chance de vivre dans la nature !
La réalisation de notre projet implique pour les volontaires de réparer des fondements d'enclos, de rénover les toits des blocs ou encore les surfaces en métal, pour combattre la rouille. Ainsi, cette mission sera synonyme d'implication et d'apprentissage.
Pourquoi mener un projet de construction ?
Nous souhaitons mener cette initiative pour plusieurs raisons : la première est de s’intéresser aux difficultés rencontrées par l’association et adapter notre aide à ses besoins. Assurer le bien-être des animaux du refuge et améliorer leurs chances d’être réhabilité font partis de nos priorités. Grâce à cette initiative, nous permettrons implicitement de pérenniser des espèces menacées en assurant la viabilité des structures.