top of page

Wildlife Friends Foundation, 

Thaïlande

Du 9 juillet au 6 août 2016

À la récolte des bananes

A la récolte des bananiers ! 1er jour de l'équipe au centre.

L'association

Fin janvier 2016, est créée l'association Ahims'Animals, dont l'objet est d'oeuvrer à notre échelle pour la protection de l'environnement (notamment les espèces animales et végétales menacéespar la création de projets internationaux de  bénévolat. Nous avons alors choisi de créer notre premier projet avec l'association  thaïlandaise WFFT (Wildlife Friends Foundation  Thailand) et de lancer une campagne de récolte de dons. Grâce aux différentes actions de l'équipe, nous avons réussi à récolter 3750,84€ pour cette mission.

Membres fondateurs de l'Association Ahims'Animals

Khao Sand Road - Thaïlande

Pourquoi la Thaïlande ?

À notre grande tristesse, la législation thaïlandaise ainsi que les autorités ne protègent pas les espèces animales tropicales locales, à savoir les gibbons, ours à collier et bien d'autres encore. Tout cela au profit d'un tourisme de masse, permettant à l'économie thaïlandaise de croître.

Or, comme signalé dans la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), nombre d'espèces situées en Thaïlande sont menacées. La biodiversité animale et végétale étant plus abondante dans un pays tropical, notre choix s'est dirigé vers la Thaïlande.

Après la réalisation de ce premier projet, et si nos retours sont positifs, nous souhaitons continuer notre vie associative pour créer de nouveaux projets; d'une part pour les membres fondateurs de l'association qui souhaiteraient réaliser une nouvelle expérience volontaire, et d'autre part pour le proposer à de nouvelles personnes motivées pour les mêmes convictions que les nôtres. 

Projet

Pour débuter, ce premier projet est en partenariat avec WFFT, un centre de refuge pour animaux en Thaïlande. Le but de notre mission est de maintenir une protection efficace des espèces menacées, promouvoir la citoyenneté active, lutter contre les méfaits du tourisme sur les animaux sauvages notamment les éléphants et sensibiliser l'ensemble des personnes touchées par le projet.

Dans le centre, nous allons donc être divisé en 2 groupes: le premier travaillera 2 semaines au centre des éléphants et les 4 derniers jours au centre de sauvetage des animaux, et le second travaillera 2 semaines au centre des animaux et le reste avec les éléphants. 


La mission s'est déroulée au centre, du 10 au 28 juillet 2016. 

L'association partenaire : WFFT

WFFT est une organisation non-gouvernementale (ONG) fondée en mai 2001 par des thaïlandais et étrangers. Cette association est engagée dans le sauvetage des espèces domestiques et sauvages en captivité. Edwin Wiek, le fondateur de l’association, soutient ce projet au quotidien au côté d’une équipe permanente de travailleurs thaïlandais et de volontaires internationaux. 

Wildlife Rescue Center

Julie Beaudouin, Présidente de l'association Ahims'Animals

Elephant Refuge and Edcucation Center

bottom of page