top of page

« Donner des ailes aux invertébrés boliviens »

Julie Beaudouin, Présidente

Étudiante en Relations internationales

Maëlys Blazy, Chargée communication

Diplômée en Management des Unités Commerciales

Marie Frostin,Trésorière

L2 Double licence Droit-Langues à Tours

« Je suis convaincue que le trafic illégal d’animaux est un problème urgent à régler.

Il m’est nécessaire de m’engager à nouveau dans une mission de protection des espèces menacées afin de préserver la biodiversité. Je suis indignée et révoltée de constater une indifférence de la population à l’égard de la maltraitance des animaux, de la destruction de la nature par une seule espèce ! Je veux croire en un changement des mentalités et selon moi, créer un projet associatif comme celui-ci encourage l’éveil des consciences. La jeunesse doit s’engager à devenir le changement qu’elle souhaite voir dans ce monde. A l’occasion de projets antérieurs, j’ai pu réaliser à quel point être volontaire était une expérience enrichissante : partager nos combats avec des personnes venues d’ailleurs renforce mon optimisme quant à un changement proche.


En tant que Présidente de l’association, j’espère pouvoir améliorer l’organisation et l’élaboration du projet de financement. Au regard de la mission en elle-même, je souhaiterais apprendre de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles connaissances quant aux espèces locales boliviennes. J’espère pouvoir sensibiliser des personnes de mon entourage à notre cause. »

Simon Le Grumelec, Chargé de voyage

Ingénieur agronome en Service Civique

« Aujourd’hui, la protection de la biodiversité fait partie des enjeux majeurs de notre siècle. Il est donc pour moi très important de m’engager dans sa protection. Cette mission est un engagement ponctuel d’un mois, qui va nous permettre de réaliser des actions concrètes sur le terrain. Mais cet engagement doit perdurer toute l’année, avec des petits gestes et en s’engageant dans des associations locales. Je pense que c’est grâce à l’engagement de chacun, à n’importe quel niveau, qui va, entre autres, permettre la conservation de la biodiversité pour les futures générations.


Nous avons aujourd’hui les moyens de comprendre les problèmes de la planète et de réagir avec nos moyens pour essayer de contribuer à leur résolution. En s’engageant dans cette mission, je compte bien participer à la protection d’espèces menacées par l’Homme et essayer de sensibiliser nos proches. »
 

« J’ai choisi de m’engager dans cette mission car le trafic d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue en très peu de temps. Je trouve cela révoltant, rien ne justifie de maltraiter des animaux ni même de détériorer leur habitat. Aujourd’hui, beaucoup d’animaux sont en voie d’extinction à cause de la destruction de leur lieu d’habitat ou du braconnage, il faut cesser cela le plus rapidement possible afin de préserver la biodiversité et offrir aux générations futures la chance de découvrir ces espèces. Cette mission me tient à coeur, j’aimerai pouvoir changer les choses. Il est pour moi essentiel de se mobiliser et maintenant, et de contribuer chacun à défendre la cause animale.


A travers notre projet de volontariat, je souhaite montrer l’importance de défendre cette cause en la transmettant, la partageant, pour que chacun d’entre nous prenne conscience de ce qu’il se passe. J’aimerais que mon rôle de chargée de communication permette, à travers la diffusion de diverses informations, une prise de conscience de la population de la maltraitance des animaux. J’aimerais me rendre utile, en mettant mes idées en oeuvre et en apportant mon aide. »

Baptiste Courtin, Chargé de Sponsoring

Licence en Biologie

« Je pense qu'il est primordial aujourd'hui, plus que jamais, de préserver la biodiversité telle qu'on la connaît. Cette mission n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de ce qui est nécessaire à notre époque pour espérer protéger la nature et les espèces qui la peuple. Je ressens néanmoins le besoin d’y participer. Cela me permettra également de découvrir un nouveau pays ainsi qu’une nouvelle culture et de préparer mon avenir professionnel qui sera dans tous les cas liés à ces questions et cette idée de protection et de préservation. En réalisant cette mission, je désire bien sur participer le plus activement possible à la protection des animaux recueillis par le centre et donc indirectement à leur espèce. Ce projet étant étroitement lié à mon avenir universitaire et professionnel, j'espère également acquérir un maximum de compétences et de connaissances qui pourront me servir plus tard. »

« Actuellement nous faisons face aux catastrophes engendrées par des années et des années d’abus envers les animaux. Il est difficile de s’imaginer que l’animal le plus dangereux est l’homme et pourtant nous sommes les seuls grands responsables du fait que des races entières d’animaux sont en voie d’extinction. Prendre connaissance des chiffres, des images et de tous les abus qui peuvent exister m’a motivé et convaincu du bien-fondé d’une mission d’éco-volontariat même si celle-ci ne résoudra pas les problèmes actuels, elle permettra néanmoins une certaine avancée localement pour les animaux du parc Machia en Bolivie. Je reste persuadée que pour changer les choses il faut que chacun s’investisse dans ce qui lui tient à coeur.


Cette mission sera donc mon premier pas pour la défense des animaux mais un grand pas contre la maltraitance de ces derniers. Je n’ai pas été réellement sensibilisée dans mon entourage à ces questions et à leur aboutissement. Voilà pourquoi j’espère acquérir au cours de cette mission des compétences qui pourront m’être utiles pour sensibiliser à nouveau d’autres personnes. »

Vincent Beaudouin, Secrétaire

Bac STAV/Saisonnier en agriculture

« Étant conscient des dégâts causés par l’Homme envers l’environnement et notamment la biodiversité, je pense qu’il est impératif de réagir et de changer par soi-même (en modifiant nos modes de vie, notre consommation). Or, depuis mon plus jeune âge, j’ai une certaine sensibilité pour les animaux, la nature. Il est nécessaire pour moi de m’engager dans cette mission d’éco-volontariat car cela me permettrait aussi de retrouver de la confiance en moi. Cette mission me permettra de voyager en découvrant une nouvelle culture et en faisant de nouvelles rencontres. En tant que volontaire, le travail à effectuer va m’apporter une expérience enrichissante et certainement m’ouvrir à d’autres projets futurs.


Je pense qu’il est aussi très important d’informer et de sensibiliser chacun de nous pour faire réagir, et peut-être même d’agir pour le bien-être animal et la préservation des écosystèmes. »

bottom of page